fbpx
Outils 3D

Importants bénéfices du Drone couplé à la 3D

By 1 octobre 2021octobre 5th, 2021No Comments

Perspectives 3D architecturales et images aériennes prises par drone : bienvenue au siècle de la réalité augmentée ! Ces dernières années, les drones ont pris une ampleur nouvelle.  Engin volant automatisé d’origine militaire, piloté à distance, son usage s’est peu à peu imposé parmi les civils désireux de se procurer des images aériennes.

Avec les drones, optez pour la modernité

Jusqu’à récemment, pour avoir des images vues du ciel, il fallait faire voler un avion ou un hélicoptère. Avec l’apparition des drones, ces images sont désormais obtenues avec beaucoup plus de facilité et à moindre coût.

Un usage déjà répandu

Les drones sont déjà utilisés dans le patrimoine et par les professionnels du bâtiment pour prendre des mesures ou étudier des parties inaccessibles des bâtiments. La photogrammétrie par drone permet de reproduire une vue aérienne extrêmement précise d’un bâtiment en prenant plusieurs photographies sous des angles différents et en les reliant par un nuage de points. Le bâtiment est ainsi recréé numériquement en relief, grâce à un algorithme spécifique. La modélisation en 3D qui en résulte est beaucoup plus précise qu’une vue par satellite.

C’est maintenant au tour des professionnels de l’immobilier de s’emparer de cette technologie et d’en faire un outil de vente incontournable.

Un outil de vente incontournable

C’est le cas pour l’immobilier ancien, mais les promoteurs immobiliers ont su également incorporer cette technique à leurs supports de communication.

En effet la vente sur plan repose sur les visuels. C’est la meilleure manière de stimuler l’imagination du prospect, de gagner sa confiance et d’emporter sa conviction pour un projet encore inexistant. La qualité des images des supports de communication est donc primordiale.

Or selon des études américaines (National Association of Realtors et MLS statistiques), l’utilisation de vues aériennes facilite la vente immobilière (article en anglais).

En effet, l’utilisation de drones donne une image moderne à la marque, qui montre qu’elle sait s’approprier les technologies dernier cri pour présenter son projet. Aujourd’hui, la bonne stabilité et maniabilité des drones, permet une excellente qualité d’images, des angles de vue surprenants et des panoramas époustouflants : à vous de les mettre à profit pour mieux vendre !

Drones et 3D : entrez dans la réalité augmentée

C’est là le véritable atout combiné des drones et de la 3D. La réalité augmentée consiste à intégrer des éléments virtuels dans des images réelles.

Intégrer des perspectives 3D dans les images aériennes

Les perspectives 3D architecturales, bien qu’elles soient créées de toute pièce, sont aujourd’hui d’une telle qualité qu’elles offrent un rendu photo-réaliste. Il est quasiment impossible de les distinguer d’une image réelle. Par conséquent, elles s’insèrent parfaitement au cœur de véritables photos ou vidéos.

On peut ainsi jouer entre réel et virtuel et incruster des perspectives des bâtiments futurs au milieu du paysage capté par le drone. C’est là l’usage le plus révolutionnaire de la 3D associée au drone : montrer le site tel qu’il sera une fois achevé, comme s’il était déjà construit sur son terrain.

En utilisant des images prises par drone à différents moments de l’année, on peut même faire varier le contexte : par exemple, intégrer la perspective 3D du programme dans un paysage changeant selon les saisons lui conférera encore plus de réalisme. Cela permet d’ancrer davantage le projet dans le temps long.

Prenez de la hauteur pour susciter l’émotion

Montrer sous un autre angle

Le drone peut également être utilisé pour simplement offrir une vue générale sur le quartier, l’environnement ou les jardins. Il s’agit ici d’offrir à la fois des détails pratiques et précis sur la future résidence, et de donner une vision d’ensemble des lieux.

Les images apportées par le drone seront utilisées pour créer une vue aérienne de l’emplacement du projet, autrement appelée « cyclorama ».

Il s’agit ici de mettre en valeur la situation géographique et l’environnement d’un projet immobilier. Vu d’en haut, on se rend compte immédiatement de la localisation d’un quartier, de la proximité avec les lieux utiles et de l’organisation des axes de déplacement.

Dans ce cas, on utilise les images du drone pour donner un aperçu vu du ciel des lieux tels qu’ils sont au moment de la prise de vue. Mais on peut également superposer des légendes sous forme de pictogrammes ou de texte aux images prises par le drone, pour rendre l’environnement encore plus lisible : orientation, noms de rues, désignation des lieux d’intérêt sont ainsi rendus visibles.

S’identifier grâce aux images aériennes et à la 3D

Dans un tout autre esprit, un promoteur immobilier présentera également son projet sous forme de films. Les films promotionnels servent à susciter l’émotion chez les prospects pour qu’ils s’imaginent vivre et évoluer au sein des projets en construction. On cherchera à montrer des personnages, des familles, des moments de vie et des gestes du quotidien, comme se déplacer en vélo ou promener des enfants. Les prospects doivent s’identifier aux personnages pour se voir eux-mêmes habiter les lieux.

Or montrer une vue d’ensemble permet paradoxalement de mieux s’immerger. Ajouter des vues réelles prises par un drone comme support des images d’un film 3D promotionnel permet de donner un style davantage marquant et presque cinématographique, qui stimule l’imagination et l’émotion des spectateurs. L’utilisation de la 3D dans ces films promotionnels permet d’amplifier l’effet d’immersion ce qui va à la fois émouvoir et rassurer les futurs clients.

Fluidifier les visites virtuelles à 360°

De même, dans un programme de visite virtuelle à 360°, le visiteur doit avoir la sensation qu’il est réellement en train d’évoluer à l’intérieur ou autour du futur bâtiment. Les images fournies par drone permettent de donner une meilleure fluidité au parcours virtuel et d’en accentuer le réalisme. On pourra ainsi visualiser une terrasse de haut pour mieux se rendre compte de sa surface et son orientation, ou contourner un bâtiment pour remarquer la disposition des fenêtres ou la vue sur les espaces verts.

Réaliser un suivi du chantier

De manière plus traditionnelle, les drones peuvent être utilisés pour survoler les chantiers en cours et donner une image fidèle de leur avancement. Les clients auront ainsi un aperçu général et rassurant de l’immeuble en construction.

Collaborez avec des experts

Comprendre les attentes des utilisateurs

Il ne suffit pas de créer des visuels bluffants, encore faut-il qu’ils soient efficaces. La connaissance du métier de promoteur immobilier, des canaux de diffusion et des techniques de communication et de vente, permet de proposer des rendus finaux directement utilisables par les commerciaux.

Par exemple, nous apportons une attention particulière à l’usage qui sera fait des images. Lors des prises de vues, nous pouvons optimiser les intégrations 3D/réel sur l’ensemble des supports : réseaux sociaux, site internet, e-mails, etc.

Maîtriser les technologies et contraintes juridiques

On ne s’improvise pas plus photographe aérien qu’architecte 3D ! Ces technologies demandent une expertise particulière. L’utilisation d’appareils photos perfectionnés et de drones stabilisés permet une résolution et une qualité impeccable, si l’on dispose du bon matériel et du savoir-faire adéquat.

Il est à noter que les contraintes juridiques sont strictes pour faire voler des drones. Des démarches administratives doivent être effectuées en avance pour préparer le tournage par drone et s’assurer que le lieu est accessible – les zones militaires sont interdites de survol par exemple. La règlementation est d’ailleurs en pleine évolution, afin d’harmoniser le droit à l’échelle européenne : depuis 2020, de nouvelles règles s’imposent notamment aux possesseurs de drones non professionnels.

Echangeons sur vos projets : hello@arlynk.com

Leave a Reply