fbpx
Outils 3D

Capter, convertir, transformer : la vidéo 3D pour vendre l’immobilier neuf

By 5 juillet 2021novembre 12th, 2021No Comments

Les chiffres sont formels, la vidéo a le vent en poupe ! Les vidéos sont un outil incontournable de promotion, de lien avec vos clients et futurs clients, d’image de marque et de présentation de vos futurs projets immobiliers.

Différentes études récentes comme Optinmonster en 2019, Wyzowl en 2020, ou encore l’enquête de Marketing Vidéo publiée par Renderforest (2020) nous le martèlent : la vidéo est le passage obligé de toute communication efficace. Le monde de l’immobilier ne fait pas exception : les contenus filmés doivent donc être la pierre d’angle de votre stratégie de marketing digital.

Vos clients et prospects attendent des vidéos

L’efficacité de la vidéo n’est plus à prouver : la grande majorité des entreprises constatent que les vidéos sont le contenu de prédilection de leurs clients et leads. Les consommateurs eux-mêmes sont unanimes : 86 % d’entre eux que les marques et entreprises qu’ils apprécient publient davantage de vidéos (Wyzowl 2020). Sur les réseaux sociaux, les vidéos l’emportent haut la main : 8 utilisateurs sur 10 ont une nette préférence pour les contenus filmés, ensuite les images et en troisième lieu, les textes. D’ailleurs, 3 personnes sur 4 seront davantage tentées de s’abonner à une page si elle propose des contenus vidéos.

C’est aussi le constat que font les entreprises qui utilisent déjà la vidéo : pour les ¾ d’entre elles, leurs publications avec vidéos ont plus de succès que celles sans. Selon 70% des entreprises interrogées, l’image de marque est améliorée par les vidéos.

Mais ce n’est pas tout, il ne s’agit pas d’amener simplement les utilisateurs à visionner une vidéo agréable : la vidéo est surtout incroyablement efficace pour amener de nouveaux clients. Les entreprises utilisant des vidéos estiment qu’elles touchent 66% en plus de leads qualifiés (Optinmonster, 2019). Et 80% des professionnels du marketing déclarent que la vidéo a directement contribué à générer des ventes. Au final, presque 9 entreprises sur 10 ayant recours aux vidéos calculent que c’est un investissement rentable.

Les personnes qui les regardent en conviennent elles-mêmes : 90 % des consommateurs indiquent que visionner une vidéo peut les inciter à prendre une décision d’achat (Teester, 2019). Parmi ces potentiels clients, la grande majorité (85%) estime qu’ils se sentent plus proches de la marque lorsqu’ils peuvent visionner ses vidéos.

Et ce n’est pas près de se calmer ! En 2022, c’est 82% du trafic à l’échelle planétaire qui visera des vidéos (Cisco, 2019).

Marketing vidéo : où et quoi publier ?

Le succès de YouTube en est un témoignage : tous les jours, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont regardées sur cette plateforme. Plus de la moitié des utilisateurs regardent au moins 30 minutes de vidéos par jour.

Les réseaux sociaux sont les grands privilégiés des entreprises, qui les préfèrent même à YouTube pour partager leurs vidéos : 80% d’entre elles publient des stories pour fidéliser leur clientèle. En effet, si la majorité des gens regardent encore des vidéos sur la plateforme dédiée, YouTube (9 sur 10), on constate que les vidéos publiées directement sur Facebook suscitent davantage de réactions.

Mais la moitié publient également sur son propre site web, la plupart ont d’ailleurs une vidéo dès leur page d’accueil. C’est une stratégie gagnante puisque l’on constate que les utilisateurs privilégient les sites web avec des vidéos : ils y restent jusqu’à 88% plus longtemps et si la page de destination contient une vidéo, et sur une landing page avec vidéo, les conversions en sont presque doublées.

De nombreuses vidéos ont également des formats plutôt informels : 46% des entreprises utilisent des animations de logo dans leurs vidéos et ce pourcentage monte à 58% des entreprises B2B. Et vous, votre logo est-il statique ou animé ?

Les vidéos explicatives ont la faveur des entreprises : elles sont 62% à proposer des vidéos explicatives, et jusqu’à 82% des entreprises B2B. C’est un calcul gagnant car plus de  9 personnes sur 10 regardent des vidéos explicatives pour mieux comprendre un produit ou un service. De plus les nouvelles générations sont encore plus sensibles à ce moyen de communication puisque 93% des milléniaux sont adeptes des « tutos » sur YouTube.

Le succès d’une vidéo sur les réseaux sociaux est surtout lié à sa durée : plus la vidéo est courte, plus ça marche ! On estime que les vidéos de trente secondes sur Instagram ou une à deux minutes sur Facebook ont la durée idéale. Mais sur YouTube, si le sujet s’y prête, vous pouvez toutefois oser la longueur : les gens admettent qu’ils regarderont une vidéo plus longue, mais qu’ils se découragent davantage devant un long article à lire.

Comment se lancer dans la vidéo 3D pour vos programmes immobilier neuf

C’est le moment de vous lancer : vos prospects les apprécient et vos concurrents s’y mettent ! 86% des entreprises ont décidé de miser davantage sur la vidéo, et l’immense majorité en fait même un objectif prioritaire.

Plus vous tardez, plus ce sera compliqué de se faire une place : tout le monde a réalisé qu’une bonne stratégie marketing devait inclure la vidéo, il va falloir faire preuve d’originalité et de créativité pour se démarquer !

Dans ce but, les films 3D immobiliers sont une bonne option pour attirer l’œil et offrir une expérience différente. Une vidéo réalisée par un perspectiviste 3D, une visite virtuelle du projet de VEFA… ont toutes les chances de trouver leur public. Mais à vous d’inventer votre propre style ! Qu’il s’agisse d’interviews ou de présentations, que vous souhaitiez montrer vos projets et services ou soigner l’image de marque de votre entreprise, les vidéos vous permettront de varier les formats et les supports pour toucher le plus de personnes possibles et mieux, les fidéliser. L’une des pistes à explorer davantage, par exemple, est  d’inclure des vidéos dans les mails. En effet seules 25% des entreprises y ont recours, alors que 44% des gens seraient intéressés

Echangeons sur vos projets : hello@arlynk.com

Leave a Reply