Plongez dans une immersion 3D de votre projet immobilier ! La perspective 3D est sans conteste l’outil incontournable pour présenter votre projet. Les atouts de la perspective 3D sont nombreux et visent des publics variés aux différentes étapes de la conception et de la réalisation d’un programme immobilier.
À qui s’adresse un plan de perspective 3D immobilier ?
La perspective 3D immobilier peut offrir ses atouts à différents acteurs de la promotion immobilière.
- Un cabinet d’architectes qui cherche à mettre en avant ses nouveaux projets : présenter une perspective 3D architecturale permet de mettre en image le projet que vous avez conçu.
- Le service commercial d’un promoteur qui veut que ses futurs acquéreurs puissent prendre une décision en toute confiance.
- Les acquéreurs eux-mêmes en définitive, qui vont utiliser le plan 3D immobilier pour se représenter concrètement leur futur bien immobilier et qui auront recours au configurateur pour décorer leur logement à leur idée ; ils pourront suivre avec tranquillité ce projet au long cours qu’est un achat en VEFA.
Que peut apporter un perspectiviste 3D ?
Le perspectiviste 3D permet de faire vivre l’expérience des biens immobiliers avant même leur achèvement. Son but est de donner une inspiration, de s’adresser aux sensations des personnes pour leur faire vivre par elles-mêmes le lieu représenté.
On peut être tenté d’utiliser les outils disponibles sur le marché pour faire un plan de coupe en réalisant sa propre perspective 3D mais c’est une démarche incertaine. Les logiciels 3D ne sont pas si faciles à prendre en main et le perspectiviste 3D professionnel possède une maîtrise des fonctionnalités de ses instruments.
Le perspectiviste va concevoir des supports de vente en 3D, utiles lors des lancements immobiliers : le plan 3D oriente et alimente l’imagination du client en proposant un support visuel pour qu’il s’y retrouve « vraiment ».
Les perspectives peuvent illustrer le projet à plusieurs échelles.
Il est possible de faire un plan 3D à l’échelle du futur quartier pour visualiser son emplacement, son aspect architectural et se rendre compte de la distance avec les différents endroits clés de la ville : commerces, écoles… À cette échelle, il permet de se familiariser avec un lieu, un style d’urbanisme, un quartier qui n’existe parfois pas encore !
Partant du modèle de la perspective 3D, une maquette 3D orbitale pourra compléter la projection et montrera les vues extérieures d’un projet, son architecture, la végétalisation qui sera mise en place, ainsi que les espaces et la circulation. Le futur acquéreur peut ainsi imaginer sa vie quotidienne dans un environnement qui paraît déjà familier.
Le perspectiviste 3D ne se contente pas de reproduire les pièces et les espaces, il crée une ambiance, un endroit où on se sent bien et où on s’imagine passer du temps. Il peut s’inspirer d’une proposition d’un architecte d’intérieur.
Le perspectiviste 3D s’assure de mettre en place un bon logiciel de visite virtuelle immobilier, auquel on puisse se connecter facilement sur tous supports (tablette, ordinateur, mobile, borne…) pour offrir la meilleure expérience à l’utilisateur. La perspective 3D pourra également être déclinée en différents supports : vous pourrez ainsi illustrer le site web de votre programme, ou les reprendre comme visuels sur vos supports print, ou encore les envoyer dans un mail adressé à vos prospects, pour susciter la curiosité et créer de l’engagement.
Lorsqu’un film 3D en 4K ou 8K est réalisé, le perspectiviste peut extraire à moindre frais plusieurs perspectives : cela permet de multiplier les visuels et de communiquer différemment.
La perspective 3D adaptée à votre programme
Les perspectives 3D peuvent avoir différents aspects pour présenter le programme sous toutes ses coutures, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un point de vue global ou rapproché.
Il existe différents types de perspectives 3D, différentes ambiances et différents angles de vue : lors de la conception des supports de vente, c’est un sujet qu’il faudra aborder pour préciser le regard que vous voulez apporter à votre programme immobilier.
Nous vous proposerons par exemple :
- Des vues aériennes, qui valorisent l’ensemble du programme
- Des perspectives plan masse, pour montrer les volumes des bâtiments et des espaces verts
- Des perspectives terrasses, pour mettre en valeur les espaces extérieurs privatifs
- Des perspectives d’intérieur, qui invitent dans un logement pour en imaginer les proportions
- Des perspectives interactives peuvent également être conçues, comme un plan aérien du quartier avec des points d’intérêt, ou bien des vues 3D intérieures présentant des changements d’ambiance…
La perspective 3D est un premier support utile pour présenter votre programme, mais vous pourrez y ajouter des supports complémentaires, tels des films 3D, qui offrent un survol du programme tel qu’il sera une fois terminé ; des visites temps réel, pour inviter vos clients à se promener dans le logement, le visiter comme s’il était déjà construit ; ou encore des films d’animation promotionnels, etc.
Du virtuel pour plus de réalisme
Pour convaincre de futurs acquéreurs, rien de tel que leur montrer « pour de vrai » le résultat définitif qu’on obtiendra. Et paradoxalement, pour se représenter des logements qui n’existent pas encore, le virtuel peut devenir beaucoup plus réaliste que la réalité.
La perspective 3D permet de fluidifier les relations avec vos clients, à différents stades de leur acquisition. Au moment de la vente, les différents plans immobiliers 3D et autres outils 3D tels que la maquette 3D, les visites virtuelles ou encore les films 3D les aident à prendre une décision éclairée.
Grâce à des perspectives de qualité photo-réaliste, la perspective 3D met en valeur votre futur projet. Le résultat est parfois si bien fait que la perspective d’architecture 3D illustrée pourrait être une photo prise sur place, dans un lieu déjà existant.
Ainsi le virtuel rend leur projet plus réel !
Réhabiliter le coup de cœur immobilier
C’est un classique de la vente sur plan : le client a « du mal à se projeter ».
Acheter un logement sur plan est un engagement à long terme, parfois plus de deux ans : les clients ne veulent pas avoir de doutes. Les perspectives 3D leur permettent d’apaiser leurs inquiétudes.
Au moment d’un lancement immobilier, un promoteur ne peut convaincre ses futurs clients avec des uniquement éléments descriptifs comme des plans. Décrire ne suffit pas, encore faut-il susciter l’émotion ! En effet les clients, qui n’ont pas l’habitude de cet exercice, peinent à se rendre compte de l’aspect final logement une fois construit. C’est déjà une gageure en visitant un logement existant d’y visualiser un chez soi. Mais à partir de simples plans de logement, c’est une difficulté supplémentaire qui crée de nombreuses hésitations. La perspective 3D vient au secours de l’argumentation du commercial et de l’imagination des clients.
L’atout de la perspective 3D est tout simplement qu’au lieu de regarder un plan à plat, on peut observer le lieu futur mis en espace. On peut ainsi se rendre compte des distances dans le cas d’un plan de quartier, des volumes pour le plan masse 3D, ou encore imaginer la place des meubles et la facilité de circulation dans un logement, avec une impression de « grandeur nature ». Cela procure une sensation de réalisme très fort qui permet de s’y voir en avance, de susciter l’enthousiasme… et peut-être de créer un véritable coup de cœur !
Donnez vie à vos projets avec Arlynk