dans Actualités

Les promoteurs immobiliers sont aujourd’hui en quête d’éléments de différenciation commerciale pour faire face à la concurrence accrue dans le secteur. La transformation digitale dans le parcours d’achat et de vente est un accélérateur majeur que les acteurs immobiliers doivent intégrer dans leur stratégie. Quelques chiffres :

  • L’immobilier est le 2ème domaine le plus recherché sur le web
  • 77% des recherches de biens immobiliers commencent sur Internet
  • 21 % des recherches sur smartphone sont immobilières

Malgré cette recherche virtuelle effectuée en amont et sans assistance, le contact physique avec les forces de vente est plébiscité par plus de 66% des français, qui le considèrent comme primordial lorsqu’ils achètent.

Le vendeur reste donc au coeur de la relation client et du dispositif de vente, celui-ci assiste le client depuis le premier contact jusqu’à la signature du contrat. Cet échange continu de proximité, établi entre les deux acteurs, est nécessaire pour gagner la confiance et augmenter l’intention d’achat. A ce titre, 2 français sur 3 déclarent attacher de l’importance au contact humain.

Parallèlement, ces mêmes clients souhaitent que les vendeurs soient équipés de solutions, d’outils d’aide à la vente et de contenus pertinents pour les conseiller dans leur future acquisition.

  • 60% des clients souhaitent que les vendeurs soient connectés et qu’ils maîtrisent les outils digitaux

L’évolution et la maturité des nouvelles technologies de la 3D photoréaliste, Réalité augmentée et virtuelle permettent de construire des solutions innovantes de vente immersive et interactive qui vont accélérer le process de vente.

Muni d’une tablette et d’un casque de réalité virtuelle mobile, le vendeur a accès à l’ensemble des informations de son programme en temps réel pour transporter son client dans une expérience immersive afin de lui permettre de se projeter dans son futur logement.

Selon la situation de vente, différents modes de visualisation sont possibles et ce à partir d’une seule et unique modélisation 3D extérieure et intérieure du programme. Il pourra interagir avec le client en point de vente, sur le terrain ou dans un espace commercial tierce (comme les salons) en présentant l’ensemble des supports tels que :

  • Plan de coupe 3D
  • Photo 3D HD
  • Visite virtuelle Réalité augmentée et virtuelle
  • Film d’animation vidéo

Le vendeur pourra également, à travers sa tablette, récupérer des informations sur le client, gérer des annotations de TMA ou encore échanger ses contenus avec le client. Aussi, la relation avec celui-ci doit être continue, à distance et flexible. Le vendeur pourra alors communiquer avec lui par Visio, Chat ou téléphone en partageant les contenus interactifs disponibles sur le Web. Il pourra enfin signer ses réservations à partir d’une signature électronique sur tablette ou à distance. Les contenus 3D peuvent être trackés de manière à offrir aux vendeurs des alertes pour savoir si le client s’est rendu sur l’application mobile du programme ou combien de temps il a passé sur la visite virtuelle du programme.

Par ailleurs, le client devient acteur dans l’échange d’informations avec son conseiller en choisissant le style de décoration, la sélection et disposition des meubles… Cet avantage qualitatif octroie au client une expérience immersive unique et personnalisée.

Cette dernière sera susceptible de marquer son esprit et représentera certainement un atout de choix lors de sa prise de décision d’achat.

Présence sur Internet, contact physique et outils d’aide à la vente ‘augmentée », les solutions digitales viennent consolider l’argumentaire de vente et représentent l’allié indispensable pour améliorer la productivité commerciale et mieux convaincre le client.

Remettre le vendeur au centre de la relation client avec les bons contenus et les bons outils sont les solutions simples apportées par ARLynk. Et vous qu’en pensez-vous ? Quel est votre regard sur le nouveau parcours d’achat ou de vente digitale dans l’immobilier ?

« N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur ces sujets et construire vos solutions d’avenir ensemble »  

Anis Bousbih  | CEO ARlynk
06 10 44 29 41
a.bousbih@arlynk.com

Articles récents

HC Residences villa monbonnot